Le Cor Contemporain

Le Cor Contemporain

Le Cor Contemporain

Le Cor Contemporain

Le Cor Contemporain

Le Cor Contemporain

Le Cor Contemporain

Le Cor Contemporain

Le Cor Contemporain

Le Cor Contemporain

Le Cor Contemporain

Guide d’utilisation des techniques avancées

Le Cor Contemporain

Guide d’utilisation des techniques avancées

  1. Home
  2. »
  3. Demi-pistons

Demi-pistons

En appuyant à moitié sur les palettes (ou pistons), on obtient un son très différent du son habituel du cor. L’air parcourt à la fois le trajet qu’il ferait de manière habituelle mais passe aussi dans la coulisse correspondante au piston appuyé, ce qui crée des interférences à l’origine de ce son si spécial, similaire à celui obtenu lorsque l’on retire une coulisse : détimbré, creux, vide d’harmoniques.

Du fait de ces interférences, les séries harmoniques des demi-pistons sont très différentes de celles du jeu ordinaire et se trouvent décalées. L’instrument n’étant pas construit pour les utiliser, leur intonation est très fausse et le centre des notes (l’endroit où elles sonnent bien) est très difficile à trouver car très flou si ce n’est complètement absent. Cela a pour conséquence d’agrandir à un demi-ton l’amplitude de correction aux lèvres, qui est habituellement de l’ordre du quart de ton.

De la même façon que pour le centre de la note, la position exacte du piston pour laquelle les notes sonneront bien (le « pourcentage » d’enfoncement du piston) n’est pas facile à trouver du premier coup et peut être différente pour chaque piston. En effet, enfoncer un peu plus ou un peu moins le piston peut changer le timbre et les notes présentes dans la série harmonique. Pour cette raison, il faut éviter d’écrire des rythmes trop rapides lorsque cette technique est demandée, surtout quand lorsque plusieurs pistons doivent être appuyés à moitié : le corniste doit de fait dans ce cas trouver la bonne position pour tous les pistons à la fois. Il est donc important d’éviter le plus possible tout enchaînement pour lequel plusieurs doigts doivent bouger en même temps (notamment pour les trilles et bisbigliandi, sauf quand les deux doigtés ont un piston en commun auquel cas il ne faut bouger qu’un seul piston, cf tablature en haut de page).

Concernant la notation des demi-pistons, aucune convention n’est établie, cependant le plus simple reste d’écrire 1/2 en exposant à côté du numéro du ou des demi-pistons. Ainsi pour avoir le premier piston à moitié-appuyé et le second complètement appuyé le tout sur le cor en Sib, on écrira B1½2.

Une autre manière de noter ces demi-pistons serait une représentation graphique des trois pistons ainsi que du piston au pouce, et de colorier une palette lorsqu’elle doit être appuyée complètement, ou d’en colorier seulement la moitié lorsqu’elle doit être partiellement appuyée. Malheureusement cela est particulièrement pénible à faire sur logiciel.