Le Cor Contemporain

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Guide d’utilisation des techniques avancées

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En retirant une coulisse

Tablature des harmoniques du cor sans les coulisses

Les tablatures ci-dessous ont été établies avec mon cor Alexander 103, mais elles peuvent être très différentes en fonction des modèles de cors et sont donc à prendre avec des pincettes.

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Coulisse retirée

[Doigté sans coulisse]

Coulisse retirée [Doigté sans coulisse]

Entendu en Ut

Écrit en Fa

Coulisse principale [P]

(série harmonique de la♭ au quart de ton supérieur)

(série harmonique de mi♭ au quart de ton supérieur)

Coulisse de Fa [F]

(série harmonique de do au quart de ton inférieur)

(série harmonique de sol au quart de ton inférieur)

Coulisse de Si♭ [B]

(série harmonique de do)

(série harmonique de sol)

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[Doigté sans coulisse]

Entendu en Ut

Écrit en Fa

[F1]     [F12]

[F13]     [F123]

[F1]     [F12]     [F13]     [F123]

(série harmonique de mi♭)

(série harmonique de si♭)

[F2]     [F23]

(série harmonique de mi♭)

(série harmonique de si♭)

[F3]

(série harmonique de mi♭ au quart de ton inférieur)

(série harmonique de si♭ au quart de ton inférieur)

[B1]

(série harmonique de do)

(série harmonique de sol)

[B2]     [B12]

(série harmonique de ré♭)

(série harmonique de la♭)

[B3]     [B23]

[B13]     [B123]

[B3]     [B23]     [B13]     [B123]

(série harmonique de ré♭)

(série harmonique de la♭)

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[Coulisse retirée]

Doigté avec coulisse

[Coulisse retirée] Doigté avec coulisse

Entendu en Ut

Écrit en Fa

[B]0

(série harmonique de do)

(série harmonique de sol)

[B]2

(série harmonique de la au quart de ton supérieur)

(série harmonique de fa au quart de ton inférieur)

[B]1

(série harmonique de la♭)

(série harmonique de mi♭)

[B]12

(série harmonique de fa#)

(série harmonique de do#)

[B]3

(série harmonique de fa au quart de ton supérieur)

(série harmonique de do au quart de ton supérieur)

[B]23

(série harmonique de mi)

(série harmonique de si)

[B]13

(série harmonique de ré au quart de ton supérieur)

(série harmonique de la au quart de ton supérieur)

[B]123

(série harmonique de ré♭)

(série harmonique de la♭)

En posant l’une après l’autre chaque note des séries harmoniques ci-dessus, on obtient donc cette gamme :

Enfin, en faisant l’enchaînement de doigtés habituel pour réaliser une gamme chromatique (bien que j’aie ici un peu remanié cette enchaînement), on obtient alors une gamme par tons un peu « fausse », « désaccordée », et avec le son caractéristique du jeu sans les coulisses :

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Il s’agit des mêmes notes que celles obtenues avec la coulisse de Si♭ sans les coulisses des pistons* :

[Doigté sans coulisse]

Entendu en Ut

Écrit en Fa

[B1]

(série harmonique de do)

(série harmonique de do)

[B2]     [B12]

(série harmonique de ré♭)

(série harmonique de la♭)

[B3]     [B23]

[B13]     [B123]

[B3]     [B23]     [B13]     [B123]

(série harmonique de ré♭)

(série harmonique de la♭)

Retirer une des coulisses de l’instrument interrompt la course de l’air à l’endroit où la coulisse a été retirée (voir Facture des coulisses). Cela raccourci considérablement la longueur de tuyau et par conséquent décale plus ou moins la série harmonique vers le haut (voir les tablatures ci-dessus).

Comme le tuyau devient très court et n’a pas de pavillon permettant de projeter le son à sa sortie, le son est très affecté. Il perd beaucoup en puissance et en harmoniques, il devient très creux et vide, un peu comme le son obtenu en demi-pistons. Du fait que la série harmonique se trouve complètement décalée vers l’aigu, ce sont les premières harmoniques graves qui se retrouvent dans le registre médium de l’instrument. Or, comme le cor et son embouchure ne sont pas destinés à faire sonner ces sons, la série harmonique sans les coulisses devient très fausse et la marge de modification de l’intonation aux lèvres est beaucoup plus importante. Le son est donc beaucoup moins centré et plus malléable qu’avec le mode de jeu ordinaire.

En revanche, les nuances le sont beaucoup moins car le son est très direct. La plage de dynamiques est réduite au mezzo-piano jusqu’au mezzo-forte.

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Si la coulisse d’accord général est retirée, l’air est stoppé directement à la sortie de la branche d’embouchure avant les pistons, il n’est donc plus possible d’utiliser ces derniers. C’est le tuyau le plus court que l’on puisse obtenir en utilisant cette technique. Cette coulisse est aussi la plus facile et rapide à retirer car elle se situe sur l’arrière du cor, juste devant le musicien.

Série harmonique obtenue sans

la coulisse d’accord général

Série harmonique obtenue sans la coulisse d’accord général

Si la coulisse d’accord du cor en Fa ou celle du cor en Si♭ est retirée, il faudra alors jouer sur le cor correspondant pour obtenir l’effet. Retirer l’une de ces coulisses peut être particulièrement utile si l’on veut alterner entre un jeu sans les coulisses et un jeu ordinaire, en passant de l’un à l’autre avec la palette du pouce. Dans ce cas, il vaut mieux laisser la coulisse de Si♭ en place et retirer celle de Fa, moins utilisée en général. Cependant, la coulisse de Si♭ étant généralement située après les pistons, il est possible de changer de note en appuyant sur les pistons tout en ayant la coulisse de Si♭ retirée (voir la troisième tablature en haut de la page).

Si l’une des coulisses d’accord individuel des pistons est retirée, il faudra appuyer sur le piston concerné et dans la bonne tonalité de l’instrument (Fa ou Si♭) pour obtenir l’effet désiré. Les coulisses des pistons sur le cor en Fa étant situées au-dessus des coulisses du cor en Si♭, il est nécessaire de les avoir enlevées pour accéder à celles du cor en Si♭. Par conséquent, pour passer facilement de cet effet à un jeu ordinaire, il est plus pratique de retirer les coulisses du cor en Fa (la coulisse du premier piston étant la plus accessible rapidement) et de laisser celles du cor en Si♭ en place.

Coulisse d’accord général en noir,

coulisse de Fa en rouge,

coulisse de Si♭ en jaune,

coulisses des pistons en vert.

colindorman.com

Coulisse d’accord général en noir, coulisse de Fa en rouge, coulisse de Si♭ en jaune, coulisses des pistons en vert.

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Coulisse d’accord général en noir,

coulisse de Fa en rouge,

coulisse de Si♭ en jaune,

coulisses des pistons en vert.

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Coulisse d’accord général en noir, coulisse de Fa en rouge, coulisse de Si♭ en jaune, coulisses des pistons en vert.

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Enfin, il est tout à fait possible de retirer plusieurs coulisses, mais il faut tout de même faire attention au placement et à l’ordre des différentes coulisses dans le circuit de l’air pour s’assurer que l’une des coulisses retirées n’annule pas l’effet de l’autre (attention cependant, les schémas ci-dessous correspondent aux cors Alexander 103, le parcours de l’air peut être différent selon les modèles de cors).

Par exemple, lorsque la coulisse d’accord général est retirée, celle-ci étant située en amont de la mécanique, actionner les pistons ne change pas le son qui sort.

De la même manière, lorsque la coulisse du premier piston sur le cor en Fa est retirée et que l’on appuie sur le piston correspondant, appuyer en même temps sur les autres piston n’aura pas d’effet car l’air sera sorti de l’instrument avant d’avoir pu entrer dans les coulisses de ces autres pistons.

Dans le tableau suivant, sont coloriées en rouge les associations de coulisses retirées non fonctionnelles, pour lesquelles l’une des coulisses retirées prend le dessus (écrite en blanc) sur l’autre. Dans ce cas, aux deux doigtés différents correspond une seule et même série harmonique. Les associations coloriées en bleu ne se chevauchent pas et les deux doigtés ont une série harmonique différente.

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Il existe plusieurs possibilité pour effectuer des trilles ou des bisbigliandi avec cette technique. La plus intuitive reste d’alterner deux doigtés pour lesquels la coulisse correspondante a été retirée (cela ne peut cependant pas se faire si la coulisse principale ou la coulisse de fa est retirée, voir le tableau dans la partie précédente). Cependant la méthode la plus efficace consiste à prendre un même doigté en alternant entre le cor en Fa et le cor en Si♭. Pour cela, il faut laisser en place les coulisses de Fa et de Si♭, mais retirer les coulisses du doigté concerné sur le cor en Fa et sur le cor en Si♭.

Il est bien entendu aussi possible de faire un trille ou un bisbigliando entre un doigté pour lequel on aura retiré la coulisse correspondante, et un doigté avec la coulisse en place. Là encore, la méthode alternant entre le cor en Fa et le cor en Si♭ est la plus facile et pratique, il ne faut alors retirer que la coulisse du piston concerné sur un seul des cors uniquement.

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Un effet intéressant est de passer progressivement du son ordinaire au son obtenu sans une coulisse (et vice-versa). Il suffit d’appuyer progressivement sur un piston pour lequel on aura retiré la coulisse correspondante. Cela est possible sur un piston dont les coulisses correspondantes sur le cor en Fa et en Si♭ a été retirée (donc en passant de la position 0 piston appuyé à un – ou plusieurs – piston(s) appuyés), ou sur un même doigté en passant progressivement du cor en Fa au cor en Si♭ à l’aide de la palette du pouce (dans ce cas la coulisse correspondante au piston n’a été retirée que sur un seul des cors).

Il est bien entendu tout à fait envisageable de faire des demi-pistons en s’arrêtant à mi-chemin entre la position appuyée et la position relâchée du piston, ou de la palette du pouce.