Marin Duvernois
Curieux, polyvalent, et enthousiaste, je me nourris de mes diverses expériences musicales pour construire mon jeu instrumental et ma culture.
Pris de passion pour le cor naturel et pour la musique contemporaine (plus spécifiquement le dialogue compositeur-interprète), je projette de développer particulièrement ces deux facettes dans ma vie artistique future.
J’aimerais, une fois mes études finies, enseigner le cor et me produire en orchestre ou en ensemble (sur instruments modernes et historiques). Je continuerais parallèlement la composition de pièces pédagogiques.
Je commence le cor au CRR de Chambéry dans la classe de Jean-Claude Escoffon puis de Pierre Burnet, et poursuis en cycle spécialisé au CRR d’Annecy avec Pierre Véricel. Après l’obtention de mon DEM en 2018, j’entre au Conservatoire National Supérieur de Lyon avec Benoît de Barsony, David Guerrier, Hugues Viallon, et Jean Pincemin.
Au cours de ma scolarité musicale, j’ai eu l’occasion de me former au métier d’orchestre dans de nombreuses académies dont le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz en 2018 et 2019 (où je me découvre une passion pour la pratique musicale sur instruments d’époque), l’Orchestre Français des Jeunes en 2020 et 2021, l’Académie d’Ambronay EEEmerging+ et le Lucerne Festival Contemporary Orchestra en 2022. J’ai eu l’opportunité de me produire aux côtés de l’Ensemble Orchestral Contemporain, de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et de l’ensemble Les Dissonances. Je joue régulièrement avec l’Orchestre des Champs-Élysées ainsi qu’avec l’orchestre Les Siècles.
Toujours attiré par l’écriture musicale, je développe très tôt un grand intérêt pour le composition, et me familiarise vite avec les logiciels de notation musicale. Je prends des cours d’écriture et de composition avec Vincent Magnon puis avec Franck Vaudray, ainsi que des cours d’orchestration avec Luca Antignani. Mes arrangements pour ensemble de cors du répertoire symphonique sont créés par l’ensemble Cornicîmes dont je fais partie.
Au CNSMDL, je découvre la musique contemporaine en participant à de nombreuses sessions de création de pièces d’étudiants en classe de composition. Je suis pris d’admiration pour les sonorités si spéciales de cette musique mais regrette que la majorité des compositeurs ne connaissent pas bien mon instrument. Après les avoir rencontré, j’entreprends la rédaction d’un document présentant les techniques étendues du cor. Dans le cadre de mon projet de recherche de Master, je crée un site internet recensant ces effet en les expliquant au moyen d’exemples vidéo, sonores, graphiques et textuels.
Remerciements
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui m’ont aidé dans la conception, la construction et l’établissement de ce site internet, toutes ces personnes qui m’ont soutenu et encouragé à mener ce projet à bout et sans qui ce site n’aurait jamais vu le jour !
Luca Antignani (compositeur)
Daniel Arango-Prada (compositeur)
Jean-Jacques Bénaily (compositeur, musicologue)
Antoine Brun (compositeur, développeur)
Pandora Burrus (corniste)
Anne de Fornel (musicologue)
Didier Muhlheisen (corniste à l’EOC)
Patrice Petitdidier (corniste à l’EIC, 2E2M, Ars Nova)
Jean Pincemin (corniste à l’ONF)
Vincent Portes (compositeur)
Alexandre Singier (compositeur)
Pierre Véricel (corniste aux Siècles)
Hugues Viallon (corniste à Radio-France)